Évidemment, tout le monde a bien conscience que les cristaux ont eu une place prépondérante dans l’histoire de l’humanité, cela fait des milliers d’années que l’on retrouve des bijoux confectionnés avec différents cristaux selon les régions du globe, ou même sur des éléments de décoration. Mais ce que l’on ne sait pas toujours, c’est qu’ils étaient aussi largement utilisés pour la guérison et la protection, dans la magie et les cérémonies religieuses.
- En inde, Chine, Égypte et chez les Mayas les poudres, élixirs, les soins corporels et debeauté à base de cristaux étaient déjà présents.
- Il y a cinq siècles, dans l’Amérique précolombienne, les Incas, les Aztèques utilisaient les effets antiseptiques des minerais de cuivre.
- En Inde, la médecine ayurvédique utilise les minéraux en l’associant aux 4 éléments et à leurs énergies de renouvellement.
- En médecine, Rudolf Steiner a révélé les propriétés physiques et spirituelles de la pyrite, du phosphore et de la silice.
- Dans un ouvrage paru en 1984, le docteur Bergeret et le docteur Tetau ont travaillé sur le principe dilué du minéral, lançant leurs hypothèses d’action de la lithothérapie.